les iles fidgi

Publié le par chris

bonjours a tous ,avant toute chose un grand merci pour tous vos voeux pour 2007, je ne pouvais helas pas vous repondres car j etais deja dans un avion en direction de nouvelles vacances lol cela dit j ai eu le temps de passer un bon reveillon sur brisbane avec les amies que j ai ici,puis a 9h00 du mat soit avec 2 heures de sommeil je me suis envole vers une archipelle paradisiaque j ai nomme FIJI, petit etat insulaire situé dans le Pacifique-Sud au nord de la Nouvelle-Zélande. Les États limitrophes sont à l'est la Nouvelle-Calédonie, puis et les Samoa occidentales à l'ouest, et au sud. Les Fidji forment un archipel de 844 îles, îlots et atolls, dont une centaine seulement sont habitées. 

 

 

le vol est de 4 heures de brisbane c donc ma plus lointaine destination car de paris c a environs 27 a 28 heures d avion lol mais si tu ne sais pas pourquoi se manger autan  d heures d avion je vais te le montrer pourquoi

 avant toute chose la page histoire, l'archipel a été officiellement «découvert» par le Hollandais Abel Janszoon Tasman en 1643 et exploré par les Britanniques James Cook en 1774 et William Bligh en 1789. L'exploration entière des îles fut menée par une expédition américaine en 1840, mais ce sont les Britanniques qui annexèrent juridiquement les îles Fidji en 1874 et en firent une colonie de la Couronne. Devant le manque de coopération des Fidjiens, les Britanniques importèrent massivement de la main-d'oeuvre indienne pour la culture de la canne à sucre. C'est ainsi que, de 1879 à 1916, se développa un important courant d'immigration de travailleurs indiens au point où, dans les années 1970, ceux-ci étaient devenus majoritaires aux Fidji. D'autres communautés ethniques immigrées se sont aussi développées, mais en nombre plus restreint. Il s'agit de celles qui étaient venues des îles Salomon, de Chine, d'Europe, de l'île Rotuma, de l'île Océan («Banabans») et des îles Ellice.

l?archipel est habité par les ancêtres des Fidjiens d'origine, les Viti, depuis trois mille ans. Ces premiers Mélanésiens ne semblent pas avoir connu d?unification politique et, au XVIe siècle, ils ont été intégrés dans l?empire maori de Tonga.

je suis donc arrive a NADI la 3 eme plus grande ville de l ile principale VETI LEVU.a l arrive le sentiment n pas top, il fait assez chaud , une humidite de fou et en plus biensure il pleut loll

enfin c pas trop grave car je dois embarquer plus tard sur un bateau pour aller d iles en iles ,mais avant cela , une petite visite de cette ville.

ca ressemble un peu a ......................un melange de l inde et  l afrique, en gros c le bordel lol

tu ne peux pas marcher 5 min sans rencontrer un fijien super sympas qui semble etre tres interesse par ta vie puis au bout de 10 a 15 min de camaraderie vient la phrase

'T mon pote , je vais te donner de super discount , viens avec moi' 

si vous avez bien compris  l histoire de cette ile vous comprenez alors que le boudisme soit bien present ici

je ne suis reste que 1 jour a NADI puis , j ai pris plusieurs water taxi pour aller dans les yasawas islands ..plages paradisiaques me voila lol

 

pour aller au nord de ces iles , le trajet a tout de meme duree 5 heures c vous dire , la premiere ile est donc yasawa

  je ne suis pas encore arrive que deja tu fais des rencontres sur le bateau ,c ca qui est drole les fidji s un peu comme l australie c plein de voyageurs venuent de toute le globe  mais en particulier americain ,canadien et australien mais pas un ,mais alors pas un francais lol

 la couleur de l eau est juste incroyable ,en plus je suis assez chanceux avec le temps , oui je sais pour une fois lol mais  malgre la saison des pluies le soleil est superbe

dans le nord j ai visite l ile ou a ete tourne le film SEUL AU MONDE avec tom hanks ,y avait de quoi deprimer en effet ol c trop petit

egalement une fameuse plage dans le film BLUE LAGOON avec brooke shields, bref c pas le plus important , le plus important est pourquoi le producteur a choisi cette plage

 tu comprends assez vite ....

 

 

detente ,relaxation et rando sont au programme , toutes les iles sont montagnieuses sauf  les iles microscopique biensure, ce qui donne de bon plan de vue, a cette occasion de nouveaux compagnons de voyage ce sont joints a moi , alexander l ecossais et heidi l autrichienne

puis c le fameux rendez vous du soir , sur toutes les iles c etait la meme chose mais sur l ile de coral view  , nous avons passe un tres bon moment ......bierre et couche de soleil  avec de l anglais, irlandais ecossais ,autrichiennes, australien , americain ,canadien et .........1 grenouille francaise (moi)

 c un truc que j ai oublie de vous dire , mes surnoms .......alors la plus part du temps c frenchy mais aussi regulierement # frog # (grenouille) ou encore froggy , chrisy or blody french lol

toutes les 5 iles, tu trouves un village loin de tout, l eau n meme pas potable , tu dois boire l eau de la riviere ou acheter une bouteille ,j ai passe plusieurs nuits dans ces cases , dormir dans un hammac c le top mais sans moustiquaire .......c pas top  

si c pas ca la vie !

dans les eaux superbe de tavewa ,je me suis fais mes petites plongee , dsl j ai  pas de photos encore mais en gros c etait jolie , tres jolie mais pas aussi jolie que l australie donc j etais un peu decu ,mais bon je donne une autre chance au fidji plus tard dans le sud

la plage c bien beau mais des fois c bien de jetter un coup d oeil a l interieur des terres histoire de , il semble que rien ne soit dangereux  au fidji, cela ne voulant pas dire que rien de peux  te piquer ou mordre .

de plus avec cette temperature je ne sais pas si c l imagination mais tous bougeaient autour de moi ,ce qu il ma vallu quelques courses dans la jungle ...tu parles d un aventurier lol

certaine iles en revanche etaient de toute beaute au niveau logement , c etait de superbes hotels ou la principale atraction etait la course de crab avec monney a gagner

mais aussi une superbe plongee car j ai encore explorer une epave de bateau , celle ci a coule il y  a 5 ans , elle est donc en superbe etat, c une imitation d un bateau viking , meme si c pas un vrai sous l eau c impressionant de voir ca

c a mantaray bay que je me suis pris une bonne recule avec le KAVA , oui le KAVA vous vous souvenez en nouvelle caledonie , et bien c la meme chose ici ,meme boisson .je connaissais donc deja le gout alors il me fallait connaitre maintenant les effets .j ai donc arrete de compter a la 20eme noix de coco ,les effets etaient entre l herbe et la boisson, vraiment tres etrange mais pas desagreable ,enfin le gout du KAVA reste degueu .......................non horrible

 le drole de tout ca est que tu passes ton temps a croiser des gents que tu as rencontre avant donc c tjs les grandes retrouvailles lorsque un bateau part ou arrive ,comme jessica une pote americaine ( ca va j ai pas choisi `le nom et la nationalite lol )

 

un village etait particulierement interessant car celui ci est presque inchange , intouche par la folie de notre siecle , c etait un peu loin car il n y avait biensure pas de route juste la riviere boueuse et un raft j ai passe une super journee laba  ,

en arrivant dans le village il fallait designer un chef de groupe pour demander l autorisation d entre et qui c que nous avons designe ???? ba oui c encore mon con qui si colle .le role de chef ne me derangait pas trop jusqu a ce que je sois oblige de boire encore cette croute ignoble de boisson le KAVA ....

heureusement c etait juste une coupe lo

puis un des gammins ma propose une noix de coco ,alrs j ai dis oui ......j allais  pas le contredire ,je vous rappelle qu ils etaient cannibales lol

 mais au lieu d aller  a AUCHAN il a fait quoi ce brave fidjien ??

c etait vraiment impressionant puis pour le repas , la maniere de cuisiner est comme en caledonie et nouvelle zelande soit la cuisine sous terre. il mettent la bouffe dans des feuilles de bananier le tout sur un tat de cendre dans un trou , puis recouvre avec la terre , la bouffe est la plupart du temps avec de l huile de coco et C TROP BONNNNNN

puis la petite dance habituelle pour dire aurevoir

et de retour sur le raft pour quitter ce superbe pays riche en culture et aventures que sont les jidji

 

a l heure ou j ecris cette article il ne me reste que 1 jours en australie ,en effet je prends mon avion demain pour l europe mais avant cela je vais passe quelque jours sur la partie sud de la chine ,cela veux dire que mon trip touche a sa fin , meme si je quitte ce merveilleux pays demain , je n arrive pas a realiser c comme si mon cerveau refusait la verite et c etait deconnecte, enfin j ai 24 heures d avion pour realiser alors......mon prochain article sera le dernier donc restez fidele jusqu a la fin si douloureuse soit elle

 

a tres vite 

Publié dans christravel2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article