la nouvelle caledonie

Publié le par chris

bonjours a tous lol

et oui me voila encore un peu plus loin de la france ,j ai donc quitte brisbane et sa canicule pour rejoindre cette ile bien connu de nous les francais mais plutot inconnu des australiens, et oui c l ile la plus chere du pacifique alors ils ne se bousculent pas trop pour la visiter , en plus le mot colonie francaise rime etrangement avec essais nucleaires dans le pacifique chose qu ils n ont tjs pas digeres. le trajet a duree que 2h00 pour arriver a 23.30h a noumea la capital

La Nouvelle-Calédonie dont le terme Calédonie dérive du nom donné par les Romains au massif montagneux du nord de l'Écosse. James Cook qui est l explorateur que j admire le plus lui-même d'origine écossaise par son père, baptisa ainsi l'archipel en souvenir de son île natale lors de sa decouverte Le 5 septembre 1774 ......je vois que ca semble vous interessez alors je rentre un peux plus dans le sujet a commencer par une page histoire lol

Il y a 5 000 ans (3 000 av. J.-C), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz (que je mange a toutes les sauces depuis 10 mois), commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1 500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Comme l'attestent des fragments de poterie Lapita retrouvés , les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie auraient posé le pied sur le territoire, il y a environ 3 000 ans. On appelle Lapita la période de 1 300 à 200 av J-C. Durant la période suivante, Naia Oundjo, les Canaques (hommes en langage polynésien) maîtrisent l'art de la pierre polie, et basent leur civilisation sur la culture de la terre (principalement ignames et taros). Lors de rituels guerriers, des tribus pratiquent aussi le cannibalisme.

Il est probable qu'en 1788, l'expédition française conduite par La Pérouse reconnaît la côte Ouest à bord de l'Astrolabe et de La Boussole, juste avant de sombrer dans un naufrage sur le récif de Vanikoro aux Îles Salomon. En 1793, le contre-amiral français Antoine Bruny d'Entrecasteaux, parti en 1791 à la demande de Louis XVI pour retrouver La Pérouse, passe au large de la Nouvelle-Calédonie, reconnaît la Côte Ouest de la Grande Terre et se serait arrêté notamment aux Îles Loyauté. Néanmoins, on attribue la découverte de ces dernières à l'explorateur français Jules Dumont d'Urville en 1827 qui fût le premier à les situer précisément sur une carte.

tjs est il que ce petit paradis et archipel d'océanie est situé en Mélanésie  C'est une collectivité d'outre-mer rattachée evidemant à la France dont elle est distante de près de 20 000 kilomètres . Sa superficie est d'environ 19 100 km². Elle est située dans l'océan Pacifique à 1500 km à l'est de ma jolie Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.'

 

 

 

 

 

 

 

 La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

 

je vais donc commencer par vous presentez la grande terre qui prend deja une grande place dans mon coeur.celle ci est nettement plus grande que toutes les autres îles.avec une superficie de 16 372 km², la Grande Terre s'étire du nord-ouest au sud-est sur près de 400 km en longueur et 50 à 70 km en largeur. pour cela 2 octoctones se sont joints a moi , voici donc la presentation de l equipage qui ont faient le pari fou de visiter cette ile en 8 jours

 solene la caldoch de parent zoreil , katia la 100 % caldoch et enfin moi le 100 % zoreil (zoreil etant le nom donne aux metropolitains (pas tres apprecie en general )

nous avons quite noumea en direction du nord traversant les bleds de BOULOUPARIS, LA FOA pour rejoindre un petit village appele BOURAIL le temps n vraiment pas top , j ai vraiment pas de chance ,je devrai me faire payer pour apporter la pluie ou il y  a besoin car ce gros nuage noir est tjs au dessus de ma tete .....je deteste la pluie, cela dit je suis assez surpris de voir que cette partie la de ile est assez sec ,les palmiers sont presents mais pas aussi abondamant que je pensais

apres avoir goute les specialites local comme les fruits de mer

nous somme alles nous detendre avec un KAVA .........ah ah ah c quoi cette bete la ??lol

et bien mes braves ,le kava est une boisson produite à partir des racines d'un poivrier. Le nom est d'origine polynésienne. Le kava a des propriétés d'un stupéfiant; il rend en général extrèmement calme, avec un effet d'engourdissement de la langue. Le kava est bu lors des cérémonies traditionnelles aux Fidji. Au Vanuatu il est bu le soir dans les Nakamals qui sont une grande case commune où se rassemblent les hommes. Il y est encore mastiqué lors de sa préparation, puis recraché et délayé dans un peu d'eau. Il est alors très fort .ce nectare completement degueu est comsomme dans des bars appelés Nakamals par extension du sens employé au Vanuatu. Ces bars sont illégaux mais tolérés. .3 000 personnes boivent chaque jour du kava dans les 200 nakamals identifiés en Nouvelle-Calédonie. Tous les soirs, vers 16 heures, des dizaines de petites lumières rouges s?illuminent un peu partout en Nouvelle-Calédonie. elles constituent un signe de ralliement pour les amateurs de kava.

enfin chacun se detend comme il peux en ce lieu stressant , en ce qui me concerne je choisi ce mode la

 

 puis direction la cote est , pour cela nous avons traverse l ile dans un decor un peu savoyare et oui la grande terre dans les terres c des montagnes toute vertes lol aller comprendre quelque chose...la premiere ville visite est poindimie ou j ai effectue 2 plonges sur la seconde plus grande barriere de corail au monde , un vrai bonheur j ai plonge 2 x 1 heure ce qui est pas mal du tout ,c etait tous des pro sur le bateau ce qui ma permis de plonge a 40m pour la premiere fois lol

mais il est heureux le PASSOT lol

puis direction hienghene au nord avec la celebre poule de hienghene sous un ciel bleu un peu noir quand meme lol

cette cote offre la particularite d etre vraiment plus sauvage , beaucoup de kanacs y vivent  et c vraiment la pampa, la jungle ,en parlant de jungle , nous avons passe 2 jours sur une des plus petites iles loyautees nomme the pin island.cette ile est juste merveilleuse, elle etait autrefois une prison ce qui laisse entre les palmiers certain vestiges.

puis retour a noumea pour un bon apreritf avec les amies de solene et katia, et oui premiere fois en 10 mois ou je peux dire aperitif , c australiens a part la bierre , ils connaissent rien .....un grand merci a mon vieux copain ricard avec qui j ai passe un moment bien rafraichissant lol

dsl pour la taille de cette article mais je n arrive plus a lire mes photos ,encore un cd de merde que j ai achete MAIS QUE FAIT LA POLICE.......enfin j ai passe un tres bon moment en nouvelle caledonie , meme si le temps n etait pas vraiment merveilleux ,l histoire et la culture de cette ile est vraiment interessante ,je vous conseil ce sejour  mais attention , ne reproduise pas ma betise 8j en NC c pas assez , il faut 3 semaines pour vraiment en aprecier la magie.

pas le temps de soufler j ai une marche de 80km  qui m attends en tasmanie alors je vous laisse

en esperant que vous allez tous bien

@+

Publié dans christravel2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Juste un petit coucou pr savoir si sa va bien? et aussi pour te souhaiter un joyeux anniversair! Tes fotos sont  vraiment super...ta tro dla chance lol! bon voila j'esper ke tout va bien pour toi... et ke tu profite a fon paske tu va biento être de retour parmi nous! ( enfin!) lol!! On te fais de trés gros bisous et a trés vite!<br /> gros bisous<br /> vaness, doudou nath et julie ;)
Répondre
K
joyeux anniversaire mon cricri<br /> je pense fort à toi, j'espère que tout continue à aller pour le mieux je compte sur toi pour fêter tes 29 ans à l'australienne !!!!!!!!!!<br /> 2006 est une grande année !<br /> j'essaye de te rappeller plus tard.<br /> Gros gros bisous<br />  de toute la famille<br /> Karine, Raphaël et Nicolas<br />
Répondre
C
salut marie <br /> et oui dsl, c juste que c pas si facile d utiliser internet en particulier a cause des endroits que je visite , je vais essayer d etre un peu plus serieux.......enfin pas trop quand meme sinon j aurrai rien a raconter en rentrant lol juste les histoires de ................................voyages<br /> gros bisous a toi et a fredo
Répondre
M
salut chris , enfin des news , on croyais que tu nous avait oublié , sa commençait a nous manquer , tant mieux pour toi tout se passe tjrs bien . on pense tres fort a toi.on espere te revoir tres vite .continus bien .on t embrasse tres fort. marie
Répondre